Après des débuts sur les chapeaux de roues (le premier million de dollars a été rassemblé en huit heures) le Kickstarter de Torment : Tides of Numenera - la suite spirituelle de Planescape : Torment - continue sur sa belle et franche lancée. Et ce n'est pas le prochain objectif étendu annoncé par Brian Fargo qui devrait changer la donne : si inXile rassemble 3,5 millions de dollars, Chris Avellone rejoint l'équipe.
Chris - Génie - Avellone ma gueule ! L'un des papas d'Obsidian. Designer en chef sur Planescape : Torment et Star Wars : Knights of The Old Republic 2. Des petits bouts de lui dans Fallout 2. Dans Baldur's Gate. Dans Fallout : New Vegas et le futur Wasteland 2. Trèves de phrases nominales, vous m'avez compris : c'est un nom qui pèse dans le coeur des fans de RPG sur PC et qui rajoute à la hype ambiante autour de cette suite.
Sur la page du projet, inXile détaille le rôle qu'Avellone pourrait occuper au sein du projet Torment.
A 3,5 millions de dollars, Chris rejoindra notre équipe de concepteurs. Il occupera deux fonctions : primo, il passera en revue les éléments créés par le studio (histoire, personnages, lieux) et formulera des retours. Il fournira ainsi d'inestimables pistes à Colin (ndlr : Colin McComb, auteur sur le jeu) pour peaufiner la vision créative du titre. Secundo, il créera de toutes pièces un huitième compagnon d'aventure.
Sans surprise, il s'agit là plus d'une activité de consultant que d'un job à temps plein, le bougre ayant déjà du pain sur la planche avec son Project Eternity.
Je hurlerais au coup marketing si l'on n'était pas en présence d'un côté de Brian Fargo, un type dont l'amour du jeu vidéo n'est clairement plus à démontrer et de l'autre de Chris Avellone, sans qui le jeu original n'aurait probablement pas le quart de la réputation qui est la sienne aujourd'hui. Puis consultant, ce n'est pas forcément un titre honorifique. Voyez Ron Gilbert et les Monkey Island de Telltale.
Au vu de l'état du Kickstarter (2.862.014$ à deux semaines de la fin) je pense que vous pouvez sans crainte vous relire cette news en remplaçant tous mes verbes au conditionnel par du futur.